En plus de l’aspect technique, les pirates savent comment piéger les utilisateurs. Ainsi, 100 000 utilisateurs Facebook ont été piégés via une fausse annonce qui prétendait leur offrir du Free porn.
Quand l’utilisateur cliquait sur le message, on l’invitait à télécharger un lecteur vidéo pour voir le free porn en question.
L’utilisateur téléchargeait un logiciel de type de Cheval de Troie qui permettait de pirater la souris et le clavier de la victime. Ensuite, les pirates prenaient le contrôle du compte et ils envoyaient le message à tous les amis du compte.
Utiliser des solutions de sécurité
Quand vous utilisez un antivirus tel que celui de Panda, celui-ci vous avertit quand vous téléchargez un logiciel malveillant. Il bloque immédiatement le téléchargement et il vous informe même de sites potentiellement dangereux.
Si vous aimez l’antivirus Norton, sachez que ce dernier propose aussi une suite complète dédiée à la sécurité sur le web.
Les utilisateurs se font facilement piéger sur Facebook, mais une suite de sécurité vous permet d’être protégé contre ce type d’attaque à l’avenir. Par ailleurs, il faut également faire preuve de bon sens lorsqu’une personne inconnue vous envoie un lien.