On peut dire que c’est le comble qu’un éditeur d’antivirus soit victime d’une attaque par Malware. Pourtant, c’est ce qui est arrivé à Kaspersky qui a annoncé que ses systèmes ont été infecté par le Malware Duqu.
On doit noter que c’est une version améliorée du Malware qui peut fonctionner entièrement dans la mémoire vive ce qui le rend difficile à détecter.
Mais Kaspersky prend ça avec légèreté et il estime que c’est flatteur qu’il ait été visé et que cela prouve que ses produits sont les meilleurs sur le marché.
Le malware Duqu ne voulait pas détruire les données chez Kaspersky, car il était là pour espionner le fonctionnement de l’entreprise.
Kaspersky a attendu que toutes les brèches aient été corrigé avant de faire une annonce officielle. Duqu est similaire au ver Stuxnet qui avait détruit les installations iraniennes.
Et étant donné que Kaspersky est une entreprise russe, certains envisagent la piste israélienne, mais rien n’a a été confirmé.
L’entreprise affirme qu’il n’y a pas eu de dégats majeurs et qu’elle avait effectué un audit complet sur toute son infrastructure.
Si un éditeur d’anvirus réputé peut être attaqué, alors il est évident que les utilisateurs comme vous et moi sont également vulnérables.
On recommande d’effectuer toutes les mises à jour de son système, d’acheter une bonne suite de sécurité et de faire attention aux URL malveillantes ou aux pièces jointes qu’on reçoit par mail.
Quand vous choisissez un antivirus, vérifiez qu’il propose une protection sur plusieurs niveaux tels que sur les réseaux sociaux, le web ou les sites de paiement. Une seule protection ne suffit plus par les temps qui courent.