Récemment découvert, Freak Attack est une faille qui est passée inaperçue pendant longtemps, plus d’une décennie. Ce bug a affecté tous les versions de Windows. C’est un programme malveillant très complet. Microsoft a publié un avis afin d’avertir les utilisateurs Windows de la faille en question.
Lorsque la faille de sécurité a été découverte, il a été annoncé que le système Windows était équipé pour faire face. Mais sachez que si vous utilisez Windows des pirates informatiques pourraient vous atteindre en exploitant cette faille. Freak est perçu comme un problème de l’industrie informatique, et les experts en sécurité affirment qu’il n’est pas spécifique au système d’exploitation Windows.
Cette faille permet quand même aux pirates et aux cybercriminels de décoder facilement les connexions HTTPS, et d’avoir accès à des informations de haute sensibilité tels les mots de passe de connexion, les cookies de connexions et surtout les informations sur les comptes bancaires.
Quelles sont les versions de Windows attaquées ?
La faille Freak attack dans le composant de Windows Secure Channel augmente considérablement le nombre d’utilisateurs vulnérables. Plusieurs versions de Windows sont donc concernées par cette faille. On a Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1.
Microsoft a tout de même déclaré qu’un travail sérieux est fait avec d’autres partenaires afin de protéger tous les utilisateurs contre une Freak attack. Une fois des résultats concluants obtenus, des mesures appropriées seront prises pour protéger les clients.
Dans le même temps, les experts en sécurité ont recensé plus de 14 millions de site Web qui prennent en charge le protocole SSL/TLS, et ont constaté que plus de 36% d’entre eux étaient vulnérables aux attaques de décryptage. De son côté Google a publié une version mise à jour de Chrome pour Mac.
Utilisez les antivirus Kaspersky, Panda ou Norton pour garantir votre sécurité en ligne et limiter les risques de piratage quelle que soit la méthode employée.