Depuis de nombreuses années, le marché de la sécurité sur Internet s’est développé, à la mesure des évolutions et des progrès informatiques. Cela répond à un besoin logique puisqu’à mesure que l’utilisation d’internet s’est développée, les menaces pesant sur les utilisateurs n’ont cessé d’augmenter de manière exponentielle.
En réponse à ces risques, les outils de protection qui nous sont proposés deviennent de plus en plus nombreux. Ce n’est plus qu’une question de temps pour que le marché des logiciels antivirus devienne illisible et complexe pour le simple utilisateur.
Le combat entre meilleur antivirus gratuit et antivirus payant se fait sentir. Chacun défiant l’autre dans des propositions tout aussi alléchantes.
De cette lutte, et malgré les prévisions, les antivirus payants ont du mal à suivre la course notamment avec l’apparition du Windows 8 qui dispose de ses propres outils de défense. Les antivirus gratuits en revanche, ont démontrés au cours des dernières années, une relative efficacité à procurer aux utilisateurs un certain sentiment de sécurité.
En mettant en avant l’argument de la gratuité, le meilleur antivirus gratuit a su mettre en œuvre une certaine ligne de défense, minimale certes, mais qui reste tout de même résistante. Ce qu’apprécient pas mal d’utilisateurs sans payer le moindre centime.
Aujourd’hui il n’est plus question de se demander s’il est vraiment nécessaire de disposer d’un antivirus puisque c’est incontournable. La préoccupation majeure reste dans le choix du meilleur antivirus gratuit pour vos besoins, ou en fonction de vos moyens, l’option payante à condition de ne pas se tromper et d’identifier ce dont on a besoin.
INTERNET : LES MENACES À ÉVITER POUR VOTRE PC
Loin de nous l’idée d’alarmer ou de faire naitre une psychose au sein des internautes, mais la réalité est telle que l’on ne peut plus qualifier Internet d’un endroit sécurisé. Pourtant c’est une facilité et un service dont tout le monde a besoin, certains en devenant même accros.
Naviguer oui, mais en prenant des précautions et en s’équipant d’outils adéquats pour se défendre.
Dans un premier temps, c’est votre PC qui est le plus vulnérable, et ce quels que soient les sites visités.
Voyons un peu comment tout cela fonctionne.
COMMENT LES VIRUS ATTAQUENT
Il faut déjà planter le décor en faisant remarquer que de nos jours, les virus informatiques n’existent plus, si on peut s’exprimer ainsi. En effet il existe plusieurs catégories de virus, et pour l’heure les plus actifs ce sont des codes malveillants, certains les appellent les malwares. Ces petits codes sont récupérés généralement lors des visites que vous faites sur l’une ou l’autre des pages web.
Vous l’avez sûrement remarqué, certains sites tendent à vous demander souvent de mettre à jour votre lecteur de flux vidéo ou flash. Ce sont pour la plupart les sites pornographiques, les sites de diffusion en streaming, etc. Les mises à jour proposées n’existent pas en réalité. C’est un moyen pour vous amener à télécharger un logiciel qui déploiera sur votre ordinateur d’autres petits programmes pour en prendre le contrôle.
On parle là de programmes qui affichent des fenêtres de publicités intempestives (des adwares), ou encore des spywares, programmes qui font des captures de votre écran et retiennent des informations telles que (votre mot de passe, nom d’utilisateur, vos saisies de clavier, vos numéros bancaires…). Tout cela se fait bien entendu de manière très discrète et complètement à votre insu.
Il suffit donc de visiter une page web avec une interface banale pour être infecté. Ces pages ont des scripts qui utilisent les failles de votre système pour installer des malwares à exécuter à votre insu.
ATTENTION AUX RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux sont aussi de véritables vecteurs de malwares. Nouveaux, ils constituent le moyen parfait pour les pirates d’attaquer les internautes ne disposant pas du meilleur antivirus gratuit. Les plus ciblés de ces réseaux sont Facebook et Twitter. Le mode de fonctionnement est simple, l’objectif est d’appâter les victimes par des informations croustillantes et du contenu intéressant. En 2014 par exemple, la Coupe du Monde Football, les JO, Le cinéma, les élections ont été le terrain idéal pour la transmission de malwares.
Cela passe par des spams envoyés par les cybercriminels aux listes de vos contacts sur leurs murs. C’est un peu le revers de la médaille à la communication à grande échelle. En effet la nouvelle méthode est de lancer sous la forme d’une diffusion à vos amis, des demandes urgentes d’aides financières. Votre profil, de même que vos informations personnelles peuvent être ensuite exploitées pour des attaques plus ciblées.
LES RISQUES LES PLUS FRÉQUENTS SUR LA TOILE
Les risques auxquels vous êtes le plus exposés sur la toile sont difficiles à répertorier, tant les moyens de vous nuire sur Internet sont légion. Et les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour avoir ce qu’ils désirent de vous. Il est néanmoins possible d’en dresser une liste ciblée, parmi les plus fréquentes.
- Les pages web compromises : ce sont des serveurs web officiels attaqués par des cybercriminels, qui injectent dans les codes sources des pages un code malveillant visant à faire infiltrer des malwares sur vos ordinateurs.
- Le phishing : méthode utilisée pour voler vos identifiants et accéder à vos comptes sur les sites que vous visitez.
- Les spywares : connus de tous, ce sont des programmes-espions, qui vont opérer sur votre PC sans le moindre indice sur leur présence, d’où leur nom d’espions. Leur spécialité c’est l’exploitation des failles de votre système et espionner vos activités.
- Les botnets : un PC infecté par un « bot » n’est plus vraiment votre machine. Elle est désormais contrôlée par les hackers qui vont l’utiliser à de viles fins, comme les attaques massives, le stockage de fichiers, le trafic de transaction bancaire…
DE LA NÉCESSITÉ D’AVOIR UN ANTIVIRUS GRATUIT
AVANTAGES PAR RAPPORT AUX SOLUTIONS PAYANTES
Si vous doutez encore de l’importance d’avoir à vos côtés le meilleur antivirus gratuit, sachez qu’il a vraiment de quoi vous séduire. Bien que la plupart des gens de votre entourage vous inciteront à aller vers le payant, considérer aussi le gratuit ne serait pas une si mauvaise chose.
La belle preuve, le marché mondial de l’antivirus est largement dominé par les logiciels gratuits. Ceux-ci offrent des services qui tendent réellement à la protection et à la survie de votre ordinateur et, par delà, de vos données personnelles.
Contrairement aux logiciels payants, qui n’ont pas encore pris conscience de l’importance de mettre à jour leur programme, les éditeurs gratuits sont toujours en alerte sur leurs bases de données, conscients des menaces qui planent sur leur programme. Ce n’est pas le cas de tous les logiciels payants, mais d’une grande majorité.
D’une manière générale, on peut regretter que mes offres payantes aient du mal à justifier le prix demandé, contrairement aux prestations proposées par le meilleur antivirus gratuit. Cela s’explique assez simplement : des difficultés à se maintenir à jour, une politique tarifaire inadaptée, tout comme un système de rémunération que l’on pourrait considérer comme trop gourmand.
TYPE DE SOLUTIONS ANTIVIRALES (ANTIVIRUS, ANTI SPYWARE, ANTI MALWARE)
Comme nous venons de l’évoquer, plusieurs types de logiciel malveillants peuvent infecter votre ordinateur. Chacun ayant un rôle bien spécifique à jouer dans les mémoires de votre PC. Parce que ces menaces sont différentes, il existe des antivirus pour prendre en charge de chacune d’elle. Ainsi on trouve principalement trois types de mode de défense : l’antivirus, l’anti spyware et l’anti malware.
Mais généralement un meilleur antivirus gratuit combine les trois protections. Car il détient dans ses bases de données les signatures et les utilitaires pour s’en charger. Un anti malware est ce qu’il faut pour la suppression des infections sur votre ordinateur. Celui-ci s’occupe de tous les logiciels malveillants qui pullulent sur la machine. Un anti Spyware a pour objectif de détecter et supprimer les logiciels espions. Même si ceux-ci sont discrets, ces logiciels scannent l’ensemble du système pour détecter les menaces.
Un antivirus est un programme doté d’une base de données, avec les différentes signatures connues pour un virus. Chaque virus est unique avec une empreinte digitale qui le caractérise, c’est grâce à cela que l’antivirus détecte et supprime les menaces de votre ordinateur. D’où la nécessité de faire régulièrement la mise à jour des bases de données pour avoir les nouvelles signatures des virus « nouveau-nés ».
REGARD SUR NORTON ANTIVIRUS
L’éditeur n’a plus mis sur le marché de nouvelles éditions de son produit phare. Mais il bénéficie toujours de mises à jour dont l’amélioration de ses composants. Ce qui confirme sa place dans l’univers du meilleur antivirus gratuit.
Fonctionnalités
L’éditeur semble mettre un accent sur son bouclier d’analyse comportementale SONAR. Il est doté d’une meilleure détection des processus suspects, même ceux qui se cachent dans les applications légitimes de Windows.
Une nouvelle fonction est l’amélioration des défenses de Norton en permettant une meilleure restauration des fichiers systèmes endommagés.
Interface
Depuis la dernière version, l’interface a reçu un coup de balai. L’éditeur en effet a procédé à une refonte de son interface, pour le rendre plus clair. Les icônes ont été complétées de texte, pour permettre à l’utilisateur de connaitre la fonctionnalité relative à chaque possibilité.
Les options de personnalisation se sont pas non plus absentes ni trop difficiles à utiliser. Norton antivirus est complètement accessible à tout néophyte, dans la mesure où il n’est plus besoin de passer par les options de configuration pour un usage classique.
Performances
Avec Norton, il n’y a pas de risque de suppression agressive des menaces qui lui sont soumises. Il a quand même l’intelligence de bloquer les téléchargements ou des URL malveillants, même celles récentes. Il reste l’un des antivirus gratuits les moins gourmands au cours des analyses systèmes.
TOUT SAVOIR SUR AVG ANTIVIRUS
Même si certains avouent avoir été déçus par AVG l’année dernière, tout porte à croire que la nouvelle version de cet antivirus gratuit porte ses fruits et semble tirer les leçons de ses échecs.
Fonctionnalités
Au-delà de la longue durée d’attente imposée par l’installation du programme (une quinzaine de minutes), il faut reconnaitre qu’il y a des améliorations par rapport à son édition de 2014. En effet aucun bug n’est à reporter à l’actif du programme, tant à l’étape de l’installation qu’à celle de l’utilisation.
Vous avez même certains modules complémentaires installés sur votre ordinateur tels que le moteur de recherche AVG Secure Search et un autre petit programme AVG Web Tuner. Avec ces deux modules vous bénéficiez d’une protection web contre les sites dangereux.
Interface
En revanche, l’interface reste très sobre, avec l’absence de toutes les applications intégrées à la version payante Internet Security. Le noir et le vert sont maintenus, avec les pictogrammes revus pour permettre une meilleure lisibilité des fonctions et une meilleure prise en main de l’interface.
Vous retrouverez les mêmes fonctionnalités que dans la version 2014. Sauf que la nouvelle vous apporte un pare-feu, un coffre-fort, un bouclier web, et un anti spam.
Performances
Une nette performance est à noter au niveau de l’analyse de l’ordinateur. Une analyse complète peut prendre quand même un peu de temps, pour ne pas dire lente. Le résultat y est, le moteur de détection fait bien son boulot. Les fichiers détectés sont réparés et mis en quarantaine de façon automatique.
LE POINT SUR PANDA ANTIVIRUS GRATUIT
Cet antivirus a bénéficié cette année d’une mise à jour assez importante. Non seulement il a changé de look, mais aussi de nom. Ce logiciel considéré comme un meilleur antivirus gratuit s’appelle désormais Panda Free Antivirus.
Fonctionnalités
Bonne nouvelle : la protection Cloud n’est plus exclusive à une version du programme, car elle a été désormais intégrée à tous les antivirus de la gamme.
Interface
L’interface de cette nouvelle version a réellement changé. On a droit ici à des gros boutons colorés ce qui rend le cadre bien plus accueillant et complet. On est loin de l’univers monochrome et sombre de la version précédente.
Le nombre de fonctionnalités ne reste qu’égal à lui-même. Panda ne vous proposant que le strict minimum.
Performances
Pour la détection des virus, le logiciel sait y faire. Il peut même se vanter de pouvoir dépasser Avast ou Avira en la matière. Toutes les menaces sont placées en quarantaine et vous pouvez les supprimer manuellement depuis un menu dédié.
Les malwares qui n’ont pas pu être supprimés peuvent l’être grâce à l’utilitaire Panda Cloud Cleaner, pour une désinfection plus optimale.
Ce qu’il faut savoir sur Kaspersky antivirus
L’antivirus russe n’a plus vraiment fait dans la nouveauté depuis sa version 2014. L’éditeur se concentre plus sur l’optimisation de son système.
Fonctionnalités
Il n’y a pas eu de nouvelles fonctionnalités à proprement parler. Cependant les ingénieurs de Kaspersky ont travaillé à améliorer le moteur d’analyse des vulnérabilités.
Vous avez aussi l’intégration à la version de base de la fonctionnalité Zeta Engine, qui permet l’analyse des documents à risques comme les PDF.
Interface
L’interface est simplifiée dans cette nouvelle version, sans véritablement changer. Le look vire vers un côté épuré, pas loin de Windows 8. On perd en agressivité et en granularité au niveau des composantes.
Performances
Pas de surprises sur ce plan. Kaspersky garde sa place parmi les meilleurs détecteurs de menaces sur vos ordinateurs. Même les menaces sur des sites infectés, les URL suspectes sont bloquées.
Les analyses consomment pas mal de mémoire vive, mais rien qui puisse vous empêcher de travailler correctement.
AVAST ANTIVIRUS
Le meilleur antivirus gratuit depuis quelques années. Même si déjà ce dernier dispose déjà de pas mal d’acquis, il cherche toujours à être à la hauteur de sa réputation.
Fonctionnalités
L’une des fonctionnalités classiques d’Avast : le Software Updater. Toujours disponible dans cette nouvelle version, cette fonction permet de vérifier les mises à jour des applications détectées sur votre ordinateur et les lancer.
Il vous propose à présent de scanner votre réseau domestique pour avertir des éventuelles failles.
Interface
L’interface de la nouvelle édition a connu un petit lifting dans la barre de menu latéral et à certains autres endroits de la fenêtre du logiciel. Le menu de gauche principalement a été épuré, permettant une certaine aération de l’ensemble de l’interface.
Performances
Avast garde ses performances de détection largement au-dessus de la moyenne. C’est une nouvelle preuve qui vient confirmer son titre de meilleur antivirus gratuit. L’analyse des dossiers est très rapide, même en scan minutieux.
Le moteur de détection révèle la plupart des fichiers infectés et malwares de votre système. Quant à la suppression de menaces en masse, Avast ralentit un peu la machine, vous donnant l’impression d’un plantage. Mais après 30 minutes d’attente, la désinfection est terminée avec un scan au démarrage. Plus de peur que de mal.
CONCLUSION
Le meilleur antivirus gratuit n’est pas une chose facile à trouver. Le marché de l’antivirus doit être pris avec des pincettes en raison de sa complexité et du nombre grandissant des solutions gratuites et payantes qui vous sont proposées.
À la question de savoir s’il faut adopter un antivirus payant ou gratuit, il faut répondre que le choix ne dépend que de vos besoins. Même si l’antivirus gratuit semble plus abordable, le payant peut très bien répondre à vos attentes. Cela passe par une analyse fine de ce dont vous avez besoin.