Les spécialistes en matière de sécurité informatique ont détecté un certain logiciel malveillant appelé Babar. Cette découverte remonte au mois de janvier et tout porte à croire que cela implique directement le gouvernement français ainsi que son agence de renseignement. Ces derniers utilisent ce logiciel pour effectuer les opérations de surveillance à l’insu des utilisateurs. Ces pratiques ont récemment dénoncées aux Etats unis et en Grande Bretagne.
Comme si ça ne suffisait pas un puissant système de surveillance appelé Casper a été découvert par des canadiens, impliquant toujours l’hexagone.
Casper Surveillance Malware est réputé très efficace et développé par un groupe de pirates ayant des liens étroits avec le gouvernement français. La provenance de ce logiciel est donc très incriminante pour le pouvoir français.
Qui ont été les victimes de ce programme ?
Diverses campagnes d’espionnage ont donc été menées avec ce programme dans l’intérêt du gouvernement français. Plus précisément, on pourrait dire que c’est un outil de reconnaissance afin de savoir si la cible est mérite vraiment d’être surveillée. Il a donc été utilisé comme logiciel malveillant avant que d’autres programmes ne soient mis en place pour prendre le relais.
On se rappelle en Avril 2014 le site mis en place par le ministère de la justice syrienne et qui recueillait les griefs des populations. C’était une des cibles de ce programme qui avait infecté tous ceux qui y avaient accédé à ce moment. C’est une belle opportunité pour les pirates informatiques car ils pouvaient facilement accéder aux informations sur les ordinateurs ciblés.
De plus, Il a été relevé plusieurs similitudes entre Casper surveillance Malware et Babar, qui quant à lui sert à écouter les conversations faites en ligne. Babar a été utilisé pour recueillir des informations de l’institut nucléaire iranien de recherche, et même les institutions financières européennes.
Pensez toujours à utiliser un antivirus comme Norton, Panda ou Kaspersky pour être protégé lorsque vous vous connectez à internet et garantir votre vie privée.